af-modele-alzheimer.ecedi.loc

ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE MALADES ALZHEIMER  DU HAUT RHIN

L’association haut-rhinoise a été créée en juillet 1996 par un groupe de personnes, composé de médecins et de familles de malades.

Auparavant ils avaient rejoint l’association Alsace Alzheimer 67 en 1992, en tant que comité du Haut Rhin, puis ont fini par créer leur propre association qui est devenue alors Alsace Alzheimer 68, en 1996, sous la présidence de M. Lucien LUTRINGER jusqu'en 2005.

En effet, dans la chaîne de solidarité qui s’était mise en place pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est apparu le manque cruel d’un maillon qui s’est avéré indispensable ensuite : le soutien des personnes qui étaient en charge de ces malades : leurs aidants naturels !

Pour le malade lui-même, une équipe pluridisciplinaire était à sa disposition : gériatre, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, médecin traitant, infirmiers etc.

Le malade est donc bien traité, bien soigné, bien écouté, donc bien pris en charge !

En ce qui concerne les aidants naturels, rien n’était prévu : ceux-ci se retrouvaient confrontés à un malade dont ils ne comprenaient ni  les attitudes, ni les réactions, qu’ils ne reconnaissaient plus,  un malade qui devenait tantôt agressif, tantôt dépressif, qui ne savait plus se comporter en société, parfois ne savait plus parler ou parlait toute la journée, qui se négligeait, ne s’habillait plus, ne voulait plus sortir, dormait toute la journée ou ne dormait ni le jour, ni la nuit.

Les aidants naturels, très souvent le conjoint ou l’un des enfants, se retrouvaient en situation de « soignants » sans n’avoir eu aucune formation préalable, très souvent encore sous le choc de l’annonce du diagnostic, complètement désemparés, et, très vite s’isolaient avec leur malade !

En 21 ans, France ALZHEIMER HAUT RHIN est devenue une association familiale dont les actions en faveur des aidants naturels, diverses et variées, sont appréciées.

Aujourd’hui elle est une association reconnue et soutenue, à présent bien étoffée d’une équipe de bénévoles dévoués, qui, pour certains, souhaitent rendre, en quelque sorte, ce qu’ils ont reçus, à un moment crucial de leur vie de soignants et d’accompagnants.

Bernard SPITTLER préside depuis 2006  France ALZHEIMER HAUT RHIN. a été membre du conseil d’administration de France ALZHEIMER PARIS à laquelle l’association est couplée, ainsi que l’ensemble des associations France Alzheimer.

Résultat de recherche d'images pour "frise"